Quels sont les différents acteurs du monde du vin et quelles sont leurs rôles ?


Le Monde du vin




Les différents intervenants :

La personnalité d’un vin est le fruit de savoir-faire multiples.
À chaque étape de sa construction, de la sélection des grains dans la vigne jusqu’au choix d’une bouteille en accompagnement d’un plat, des professionnels font bénéficier les différentes cuvées de toute leur expertise.
Du vigneron, qui va produire la matière première du vin, jusqu’au sommelier, qui dispensera ses conseils avisés aux consommateurs, voici une galerie de portraits des métiers qui font de chaque bouteille l’accomplissement d’un processus collectif.

Le Pépiniériste viticole :
C’est après la crise du phylloxéra que l’on voit apparaître les premiers pépiniéristes viticoles ; leur mission est de généraliser la production de plants sains. Ces pépiniéristes, spécialistes de la greffe et de la multiplication des bois de vigne, réalisent des plants d’une qualité irréprochable à destination d’autres professionnels de la viticulture.
Le Vigneron :

Le vigneron est un agriculteur passionné doublé d’un artisan, impliqué dans le vignoble comme au chai. C’est lui qui conçoit ses vins, depuis la sélection des cépages jusqu’à la mise en bouteille. Présent dans les vignes tout au long de l’année, de la taille en hiver jusqu’aux vendanges à la fin de l’été, il participe ensuite à l’élaboration du vin en supervisant les différentes étapes de la vinification.

L’œnologue :

L’œnologue ne se contente pas de goûter et d’évaluer les crus finis qui lui sont soumis. Il intervient tout au long de la chaîne d’élaboration d’un vin, du raisin jusqu’à la bouteille. Son intervention débute, avant les vendanges, par la conduite du vignoble, sa protection et se poursuit tout au long de la vinification.
En fonction des régions sur lesquelles il intervient, il peut être amené à préconiser des assemblages à partir de cépages ou de parcelles distinctes.
Parmi quelques œnologues célèbres, nous pouvons citer :  

Michel Rolland,
Connu pour être l’inventeur et promoteur de la micro-oxygénation, Michel Rolland compte certainement parmi les œnologues les plus influents du monde. Il monnaie ses conseils et diagnostiques jusqu’à 100 000 € par an. Parmi ses clients se trouvent des propriétaires de châteaux prestigieux comme : Haut Brion, Angelus, Ausone, Pape Clément et près de 700 autres. Symbole de l’œnologie française à l’étranger, il ne possède pas moins de 5 châteaux bordelais et presque autant de propriétés vigneronnes partagées entre l’Amérique du Sud, l’Afrique du Sud et l’Espagne. Reconnu partout dans le monde, Michel Rolland est une véritable star mondiale du vin.

Le Maitre de chai :

Le maître de chai est le responsable de la cave. C’est lui qui supervise l’ensemble des opérations qui conduisent à l’élaboration du vin : réception des vendanges, élevage, vieillissement, …
Maître de la dégustation, il prend également en charge le respect des normes sanitaires ou la déclaration des récoltes.
C’est également lui qui assure la gestion des stocks et définit, en collaboration avec l’œnologue, la période de mise sur le marché des vins dont il a la charge.

Le Caviste :

La mission du caviste débute à l’entrée du raisin en cave et s’achève à sa mise en bouteille. Son domaine d’expertise est donc la vinification, en collaboration avec le maître de chai et l’œnologue. Le caviste intervient à chaque étape de la fabrication du vin : pressurage, macération, contrôle de la température, élevage en fût… Véritable chef d’orchestre, il suit avec attention l’évolution du vin et adapte au besoin son processus.
Ce terme désigne également le professionnel qui commercialise le vin en boutique. C’est plus sexy que marchand de vin.

Le Courtier :

Intermédiaire avisé, le courtier en vins met en relation producteurs et négociants afin de fluidifier la commercialisation.  En conseillant les producteurs sur les meilleurs circuits de distribution et en assurant le suivi des transactions, il leur permet de maîtriser leur commercialisation et offre aux négociants un point d’entrée unique sur une région viticole.

Le Négociant :

Le négociant en vin est un acteur du commerce viticole. À mi-chemin entre le vigneron et le distributeur, il assemble des vins issus de producteurs différents et les commercialise sous des marques communes. Ce travail de sélection et d’assemblage lui permet, d’une part, d’accéder à des volumes de production importants et, d’autre part, de concevoir des vins de caractère emblématiques de leurs terroirs. Cette stratégie permet également de donner vie à des marques très homogènes, année après année, et adaptées à des marchés spécifiques, notamment à l’export.

Le Sommelier :

Fin connaisseur des vins, il conseille le plus souvent les clients d’un restaurant, mais peut également exercer auprès de négociants ou de coopératives. Il conçoit et fait évoluer sa cave et élabore des accords mets-vins adaptés aux attentes des consommateurs.


Le marché du vin :

En chiffre :

-La surface mondiale du vignoble couvre en 2017 : 7,6 millions d’ha.

-Les 3 plus grands vignobles du monde : Espagne, Chine et France.

-En 2017, 250 millions d’hl de vin ont été produits dans le monde.

-L’Italie, premier producteur mondial de vin avec 42,5 millions hl, la France avec 36,7 Miohl,
 L’Espagne avec 32,1 Miohl.
* A titre de comparaison, en 2017,  la Belgique a produit 845 078 litres pour 341 hectares.

-La consommation mondiale de vin s’élève, en 2017, à 243 millions d’hl de vin.

-Les Etats-Unis sont le premier consommateur mondial, avec 32,6 Miohl de vin en 2017, ensuite viennent  la France (27 Miohl), l’Italie (22,6 Miohl), l’Allemagne (20,2 Miohl) et la Chine (17,9 Miohl)

-Le monde recense 2500 appellations géographiques relatives au vin.

-De 8 % à 12 % de l’ensemble du vignoble mondial sont des surfaces cultivées en bio (en France : 10 %).

Les 25 plus grands vignobles mondiaux 2017
(Vignobles destinés à la production de raisins de cuve, de table, secs)

  • Espagne: 967 000 ha
  • Chine: 870 000 ha
  • France: 787 000 ha
  • Italie: 695 000 ha
  • Turquie: 448 000 ha
  • Etats-Unis: 441 000 ha
  • Argentine: 223 000 ha
  • Iran: 223 000 ha
  • Chili : 209 000 ha
  • Portugal: 194 000 ha
  • Roumanie: 191 000 ha
  • Australie: 145 000 ha
  • Moldavie: 140 000 ha
  • Indes: 131 000 ha
  • Afrique du Sud: 125 000 ha
  • Grèce: 106 000 ha
  • Allemagne: 102 000 ha
  • Brésil : 86 000 ha
  • Russie: 85 000 ha
  • Egypte: 80 000 ha
  • Hongrie: 68 000 ha
  • Bulgarie: 64 000 ha
  • Géorgie: 48 000 ha
  • Autriche: 46 000 ha
  • Nouvelle-Zélande: 40 00 ha

Les 23 pays les plus grands producteurs de vin en 2017
(Hors jus et moûts)

  • Italie: 42,5 millions hl
  • France: 36,7 millions hl
  • Espagne: 32,1 millions hl
  • Etats-Unis: 23,3 millions hl
  • Australie: 13,7 millions hl
  • Argentine: 11,8 millions hl
  • Chine: 11,4 millions hl
  • Afrique du Sud: 10,8 millions hl
  • Chili: 9,5 millions hl
  • Allemagne: 7,7 millions hl
  • Portugal: 6,6 millions hl
  • Russie: 4,7 millions hl
  • Roumanie: 4,3 millions hl
  • Brésil: 3,4 millions hl
  • Hongrie: 3,1 millions hl
  • Nouvelle-Zélande: 2,9 millions hl
  • Grèce: 2,6 millions hl
  • Autriche: 2,4 millions hl
  • Serbie : 2,3 millions hl
  • Moldavie : 1,8 million hl
  • Ukraine: 1,2 million hl
  • Bulgarie: 1,2 million hl
  • Géorgie: 1,1 million hl
  • Monde: 250 millions hl

La consommation mondiale de vin en 2017
(Par habitant, litre par personne, +15 ans)

  • Portugal: 51,4
  • France: 51,2
  • Italie : 43,6
  • Suède: 41
  • Suisse: 39,1
  • Belgique: 31,8
  • Argentine: 28,7
  • Allemagne: 28,3
  • Australie: 28,3
  • Espagne : 25,2
  • Pays-Bas: 24,1
  • Royaume-Uni: 23,8
  • Roumanie: 22,8
  • Chili: 17,1
  • Canada: 16,5
  • Afrique du Sud: 12,1
  • Russie: 7,6
  • Japon: 3,2,
  • Brésil 1,9
  • Chine: 1,5

Principaux pays exportateurs de vin en 2017
En valeur, la France et l’Italie continuent à dominer le marché avec une part de 30 % et 19 %.

1/En quantité (millions d’hectolitres)

  • Espagne* : 22.1
  • Italie* : 21.4
  • France* : 15.4
  • Chili : 9.8
  • Australie : 8
  • Afrique du Sud : 4.5
  • Allemagne : 3.8
  • Etats-Unis : 3.3
  • Portugal : 2.9
  • Nouvelle-Zélande : 2.5
  • Argentine : 2.2


2/En valeur (en millions d’€)
  • France : 8989
  • Italie: 5873
  • Espagne: 2814
  • Chili : 1741
  • Australie: 1727
  • Etats-Unis: 1280
  • Nouvelle-Zélande: 1054
  • Allemagne: 956
  • Portugal: 752
  • Argentine : 713
  • Afrique du Sud: 583


Les accises en Belgique :

1 Bouteille de vin tranquille = 0,64€
1 Bouteille de vin mousseux = 2,00€
1  Bouteille de produits intermédiaire (vins doux, vins liquoreux) =  1,26€
1 Bouteille d’alcool (rhum, whisky) = 9,05€


L’étiquette :





L’union européenne a arrêté deux listes de mentions très précises concernant les étiquettes de vins d’appellations d’origines :

Mentions obligatoires

Nom de l’AOC - Indication de la teneur en alcool - Message sanitaire pour les femmes enceinte
Mention « ce vin contient des sulfites » - Nom, raison sociale de l’embouteiller + commune et état membre - Numéro d’identification du lot - Pays d’origine - Contenance de la bouteille

Les mentions facultatives

Couleur du vin - Type de produit - Mode d’élaboration – Millésime – Cépage –
Mentions traditionnelles -  Nom d’une unité géographique plus petite que l’appellation Nom d’une unité géographique plus grande que l’appellation - Marque commerciale
Nom et adresse des participants au circuit commercial - Nom de l’exploitation viticole Lieu de mise en bouteille - Distinctions / Médailles aux concours - Numéro officiel de contrôle -  Conseil aux consommateurs - Numéro de bouteille


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