Quels sont les différents acteurs du monde du vin et quelles sont leurs rôles ?
Les
différents intervenants :
La personnalité d’un vin est le fruit
de savoir-faire multiples.
À chaque étape de sa
construction, de la sélection des grains dans la vigne jusqu’au choix d’une
bouteille en accompagnement d’un plat, des professionnels font bénéficier les
différentes cuvées de toute leur expertise.
Du vigneron, qui va produire la
matière première du vin, jusqu’au sommelier, qui dispensera ses conseils avisés
aux consommateurs, voici une galerie de portraits des métiers qui font de
chaque bouteille l’accomplissement d’un processus collectif.
Le Pépiniériste viticole :
Le Pépiniériste viticole :
C’est après la crise du phylloxéra que l’on voit apparaître
les premiers pépiniéristes viticoles ; leur mission est
de généraliser la production de plants sains. Ces pépiniéristes,
spécialistes de la greffe et de la multiplication des bois de vigne,
réalisent des plants d’une qualité irréprochable à destination
d’autres professionnels de la viticulture.
Le Vigneron :
Le vigneron est un agriculteur
passionné doublé d’un artisan, impliqué dans le vignoble comme
au chai. C’est lui qui conçoit ses vins, depuis la sélection des
cépages jusqu’à la mise en bouteille. Présent dans les vignes tout au long
de l’année, de la taille en hiver jusqu’aux vendanges
à la fin de l’été, il participe ensuite
à l’élaboration du vin en supervisant les différentes
étapes de la vinification.
L’œnologue :
L’œnologue ne se contente pas de goûter et
d’évaluer les crus finis qui lui sont soumis. Il intervient tout au long
de la chaîne d’élaboration d’un vin, du raisin jusqu’à la bouteille.
Son intervention débute, avant les vendanges, par la conduite du vignoble,
sa protection et se poursuit tout au long de la vinification.
En fonction des régions sur lesquelles
il intervient, il peut être amené à préconiser des assemblages
à partir de cépages ou de parcelles distinctes.
Parmi quelques œnologues célèbres, nous pouvons
citer :
Michel
Rolland,
Connu pour être l’inventeur et promoteur de la
micro-oxygénation, Michel Rolland compte certainement parmi les œnologues les
plus influents du monde. Il monnaie ses conseils et diagnostiques jusqu’à 100
000 € par an. Parmi ses clients se trouvent des propriétaires de châteaux
prestigieux comme : Haut Brion, Angelus, Ausone, Pape Clément et près de
700 autres. Symbole de l’œnologie française à l’étranger, il ne possède pas
moins de 5 châteaux bordelais et presque autant de propriétés vigneronnes
partagées entre l’Amérique du Sud, l’Afrique du Sud et l’Espagne. Reconnu
partout dans le monde, Michel Rolland est une véritable star mondiale du vin.
Le
Maitre de chai :
Le maître de chai est
le responsable de la cave. C’est lui qui supervise l’ensemble
des opérations qui conduisent à l’élaboration du vin :
réception des vendanges, élevage, vieillissement, …
Maître de la
dégustation, il prend également en charge le respect des normes sanitaires
ou la déclaration des récoltes.
C’est également lui qui assure la gestion des stocks et définit, en collaboration avec l’œnologue, la période de mise sur le marché des vins dont il a la charge.
C’est également lui qui assure la gestion des stocks et définit, en collaboration avec l’œnologue, la période de mise sur le marché des vins dont il a la charge.
Le Caviste :
La mission du caviste débute à
l’entrée du raisin en cave et s’achève à sa mise en bouteille. Son domaine
d’expertise est donc la vinification, en collaboration avec le maître de chai
et l’œnologue. Le caviste intervient à chaque étape de la fabrication du
vin : pressurage, macération, contrôle de la température, élevage
en fût… Véritable chef d’orchestre, il suit avec attention l’évolution du
vin et adapte au besoin son processus.
Ce terme désigne également le
professionnel qui commercialise le vin en boutique. C’est plus sexy
que marchand de vin.
Le Courtier :
Intermédiaire avisé, le courtier en vins
met en relation producteurs et négociants afin de fluidifier la
commercialisation. En conseillant les producteurs sur les
meilleurs circuits de distribution et en assurant le suivi des transactions,
il leur permet de maîtriser leur commercialisation et offre aux négociants
un point d’entrée unique sur une région viticole.
Le
Négociant :
Le négociant en vin est un acteur du
commerce viticole. À mi-chemin entre le vigneron et le distributeur,
il assemble des vins issus de producteurs différents et les commercialise
sous des marques communes. Ce travail de sélection et d’assemblage lui
permet, d’une part, d’accéder à des volumes de production importants et,
d’autre part, de concevoir des vins de caractère emblématiques
de leurs terroirs. Cette stratégie permet également de donner vie
à des marques très homogènes, année après année, et adaptées
à des marchés spécifiques, notamment à l’export.
Le
Sommelier :
Fin connaisseur des vins, il conseille le
plus souvent les clients d’un restaurant, mais peut également exercer auprès de
négociants ou de coopératives. Il conçoit et fait évoluer
sa cave et élabore des accords mets-vins adaptés aux attentes
des consommateurs.
Le marché du vin :
En chiffre :
-La surface mondiale du vignoble couvre en 2017 :
7,6 millions d’ha.
-Les 3
plus grands vignobles du monde : Espagne, Chine et France.
-En 2017, 250 millions d’hl de vin ont été produits dans le monde.
-L’Italie, premier producteur mondial de vin avec 42,5 millions hl, la France avec 36,7 Miohl,
L’Espagne avec 32,1
Miohl.
* A titre de comparaison, en 2017, la Belgique a produit 845 078 litres pour 341
hectares.
-La consommation mondiale de vin s’élève,
en 2017, à 243 millions d’hl de vin.
-Les Etats-Unis sont le premier consommateur mondial, avec
32,6 Miohl de vin en 2017, ensuite viennent la France
(27 Miohl), l’Italie (22,6 Miohl), l’Allemagne (20,2 Miohl) et la Chine (17,9
Miohl)
-Le monde recense 2500
appellations géographiques relatives au vin.
-De 8 % à 12 % de l’ensemble du
vignoble mondial sont des surfaces cultivées en bio
(en France : 10 %).
Les 25 plus grands vignobles
mondiaux 2017
(Vignobles
destinés à la production de raisins de cuve, de table, secs)
- Espagne: 967 000 ha
- Chine: 870 000 ha
- France: 787 000 ha
- Italie: 695 000 ha
- Turquie: 448 000 ha
- Etats-Unis: 441 000 ha
- Argentine: 223 000 ha
- Iran: 223 000 ha
- Chili : 209 000 ha
- Portugal: 194 000 ha
- Roumanie: 191 000 ha
- Australie: 145 000 ha
- Moldavie: 140 000 ha
- Indes: 131 000 ha
- Afrique du Sud: 125 000 ha
- Grèce: 106 000 ha
- Allemagne: 102 000 ha
- Brésil : 86 000 ha
- Russie: 85 000 ha
- Egypte: 80 000 ha
- Hongrie: 68 000 ha
- Bulgarie: 64 000 ha
- Géorgie: 48 000 ha
- Autriche: 46 000 ha
- Nouvelle-Zélande: 40 00 ha
Les 23 pays les plus grands
producteurs de vin en 2017
(Hors jus et moûts)
(Hors jus et moûts)
- Italie: 42,5 millions hl
- France: 36,7 millions hl
- Espagne: 32,1 millions hl
- Etats-Unis: 23,3 millions hl
- Australie: 13,7 millions hl
- Argentine: 11,8 millions hl
- Chine: 11,4 millions hl
- Afrique du Sud: 10,8 millions hl
- Chili: 9,5 millions hl
- Allemagne: 7,7 millions hl
- Portugal: 6,6 millions hl
- Russie: 4,7 millions hl
- Roumanie: 4,3 millions hl
- Brésil: 3,4 millions hl
- Hongrie: 3,1 millions hl
- Nouvelle-Zélande: 2,9 millions hl
- Grèce: 2,6 millions hl
- Autriche: 2,4 millions hl
- Serbie : 2,3 millions hl
- Moldavie : 1,8 million hl
- Ukraine: 1,2 million hl
- Bulgarie: 1,2 million hl
- Géorgie: 1,1 million hl
- Monde: 250 millions hl
La consommation mondiale de vin en
2017
(Par habitant, litre par personne,
+15 ans)
- Portugal: 51,4
- France: 51,2
- Italie : 43,6
- Suède: 41
- Suisse: 39,1
- Belgique: 31,8
- Argentine: 28,7
- Allemagne: 28,3
- Australie: 28,3
- Espagne : 25,2
- Pays-Bas: 24,1
- Royaume-Uni: 23,8
- Roumanie: 22,8
- Chili: 17,1
- Canada: 16,5
- Afrique du Sud: 12,1
- Russie: 7,6
- Japon: 3,2,
- Brésil 1,9
- Chine: 1,5
Principaux pays exportateurs de
vin en 2017
En valeur, la France et l’Italie
continuent à dominer le marché avec une part de 30 % et 19 %.
1/En quantité (millions d’hectolitres)
- Espagne* : 22.1
- Italie* : 21.4
- France* : 15.4
- Chili : 9.8
- Australie : 8
- Afrique du Sud : 4.5
- Allemagne : 3.8
- Etats-Unis : 3.3
- Portugal : 2.9
- Nouvelle-Zélande : 2.5
- Argentine : 2.2
2/En valeur (en millions d’€)
- France : 8989
- Italie: 5873
- Espagne: 2814
- Chili : 1741
- Australie: 1727
- Etats-Unis: 1280
- Nouvelle-Zélande: 1054
- Allemagne: 956
- Portugal: 752
- Argentine : 713
- Afrique du Sud: 583
Les
accises en Belgique :
1 Bouteille de vin tranquille = 0,64€
1 Bouteille de vin mousseux = 2,00€
1
Bouteille de produits intermédiaire (vins doux, vins liquoreux) = 1,26€
1 Bouteille d’alcool (rhum, whisky) = 9,05€
L’union européenne a arrêté deux listes de mentions
très précises concernant les étiquettes de vins d’appellations d’origines :
Mentions obligatoires
Nom de l’AOC - Indication
de la teneur en alcool - Message sanitaire pour les femmes enceinte
Mention « ce vin contient des
sulfites » - Nom, raison sociale de l’embouteiller + commune et état
membre - Numéro d’identification du lot - Pays d’origine - Contenance
de la bouteille
Les mentions facultatives
Couleur
du vin - Type de produit - Mode d’élaboration – Millésime – Cépage –
Mentions
traditionnelles - Nom d’une unité
géographique plus petite que l’appellation Nom d’une unité géographique plus
grande que l’appellation - Marque commerciale
Nom et
adresse des participants au circuit commercial - Nom de l’exploitation viticole
Lieu de mise en bouteille - Distinctions / Médailles aux concours - Numéro
officiel de contrôle - Conseil aux
consommateurs - Numéro de bouteille
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