RENDEZ-VOUS AUX VIGNOBLES INSOLITES

1- LA THAÏLANDE




Certains pays n’avaient jusque récemment aucune histoire vinicole. Mais, ces dernières années, les lieux les plus inattendus ont commencé à produire de la vigne.

La Thaïlande est surtout connue pour sa superbe cuisine épicée mais, depuis quelques années, ce pays produit également du vin.
C’est en 1991 que le premier domaine viticole y voit le jour. En effet, le Château de Loei fût le pionnier de la viticulture thaïlandaise.




Le vignoble de Loei a une histoire atypique. Il a été créé par le Docteur Chaijudh Karnasuta, dirigeant d’une entreprise de construction, qui a décidé de se lancer dans la viticulture et c’est sur les hauteurs de Phu Rua, au Nord-Est du pays, que l’ancien PDG a décidé de planter ses vignes, car il paraitrait que la région présente des similitudes avec la France méridionale. Mais planter la vigne n’est chose aisé en Asie. Il faut composer avec la mousson et ses pluies torrentielles qui favorisent le développement du mildiou et de l’oïdium. Il faut donc beaucoup de travail de préparation et de persévérance.

Il fit ainsi appel à l’aide de personnes expérimentées, comme Michel Rippes, un maître de cave français ayant travaillé dans des belles maisons de Bordeaux pendant une dizaine d’années.


C’est en 1995 que le domaine commence à commercialiser son vin. Le Docteur Karnasuta peut être fier car, malgré les contraintes et le climat, c’est la première fois qu’un vin venu de Thaïlande est exporté vers l’Europe et le Japon.

Mais c’est à Chalerm Yoovidhya, un homme d'affaires milliardaire thaïlandais, héritier de la fortune de Red Bull qui va devenir le porte-drapeau du Pays. En 2003, il achète 160 ha de terrain à quelques kilomètres de Hua Hin (à environ 200 km au sud de Bangkok) pour planter de la vigne.

C'est seulement en 2007, après de nombreux déboires que les premières grappes de raisin apparaîtront.


Aujourd’hui, il existe 6 domaines avec entre autres :

Gran Monte Estate situé dans la vallée d'Asoke, à Khao Yai, à côté du Parc National de KhaoYai, à 160 kilomètres de Bangkok.




Silverlake Vineyard, situé dans la campagne au sud-est de Pattaya. 
Ce domaine possède des plants de Shiraz venus tout droit d’Australie.





Mais le vignoble le plus surprenant, c'est le vignoble flottant de Luna Sentz à seulement quelques kilomètres de Bangkok. En effet, il présente un système de culture en pergolas, juste à côté d’une rivière.





Terroir :
Pour produire du vin en Thaïlande, il faut être courageux et composer entre la mousson et le sol décalcifié, qui manque de matières organiques, ce qui le rend donc moins fertile. La terre n’est donc pas facile à travailler, mais cela donne des vins plus concentrés en arômes et en alcool.

Les cépages :
Très peu de cépages sont cultivés en Thaïlande. Nous retrouvons du Chenin, du Chardonnay, du Sauvignon, du Viognier et du Verdelho pour les cépages blancs. En rouges nous retrouvons : du Cabernet-Sauvignon, du Durif et le principal : le Shiraz.

A la dégustation : Les vins thaïlandais ont la réputation d’être des vins sur le fruit et la fraîcheur avec des notes acidulées.

Commentaires

Articles les plus consultés